Aide familiale

Vous avez besoin d’aide dans votre vie quotidienne ? Les aides familial(e)s vous apporteront un soutien régulier ou temporaire. Repas, courses, aide à la toilette, tâches ménagères, démarches administratives... Une aide sur mesure pour ceux qui en ont besoin.

 

 
Ce service est-il disponible dans ma région ?

Service accessible à tous, quelle que soit votre mutualité

Besoin d’un soutien, d’une aide à domicile dans votre vie de tous les jours ?

Pensez aux Aides Familiales

Quel que soit votre âge, notre équipe d’aides familial(e)s qualifié(e)s vous accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Elles/ils apportent une aide globale ou ciblée et un soutien aux personnes âgées auprès des familles et personnes en difficulté passagère ou continue, des personnes isolées, des jeunes parents, des personnes en perte d’autonomie, sujettes à une maladie ou en situation de handicap ou en fin de vie.

Les différentes missions des Aides Familial(e)s

Les Aides Familial(e)s réalisent diverses activités du quotidien

Elles/ils vous aident au lever et aux premiers gestes matinaux. Elles/ils vous apportent le soutien nécessaire et veillent à maintenir votre autonomie en tenant compte de vos possibilités.

Les Aides Familial(e)s s’occupent des courses (et peuvent les réaliser seules si vous le souhaitez) et des repas.

Elles/ils préparent vos repas, en fonction de vos envies et de vos besoins. Vous êtes écouté, vos régimes et demandes spécifiques sont respectés. Vous restez actif, c’est vous qui donnez le ton et pouvez à tout moment (re)prendre la main !

Les aides familial(e)s agissent en fonction de vos habitudes, elles/ils ne sont pas là pour vous bousculer. Leur présence est synonyme de réconfort pour vous et vos proches, qui n’ont pas toujours la possibilité d’être à vos côtés. Elles/ils vous accompagnent dans votre quotidien et peuvent aussi, si la situation le demande, être présent(e)s lors de vos rendez-vous médicaux.

Les aides familial(e)s assurent l’entretien ménager des pièces de vie, les soins d’hygiène et les démarches administratives. Elles/ils vous soutiennent également dans un rôle éducatif et dans la réalisation des diverses tâches du quotidien avec l’ensemble de votre famille.

Le service d’aide aux familles est agréé (FAM 63000) et subventionné par l’AVIQ (Agence pour une Vie de Qualité).

 

Section steps
Étape 1
Premier contact
Étape 2
Explication

Précisez que votre demande concerne le service "aide familiale". Votre demande sera encodée et transmise à un(e) assistant(e) social(e). Le rôle d'un(e) assistant(e) social(e) consiste en l'analyse de votre situation globale et la mise en place de solutions adaptées. Un rendez-vous est fixé à votre domicile, avec ou sans votre aidant proche.

Étape 3
Visite Assistant(e) Social(e)

Lors de la visite de l'assistant(e) social(e) à votre domicile, elle/il établit, avec vous, un projet d'aide adapté et les coûts qui en découlent. Ceux-ci sont calculés sur base de votre situation personnelle, en fonction de votre situation de vie (voir paragraphe "Prix des prestations d'un(e) Aide Familial(e)" ci-dessous). Une proposition de plan d’aide et un règlement d'ordre intérieur vous seront délivrés pour accord. Cette visite est gratuite et sans engagement de votre part.

Étape 4
Prestation Aides Familial(e)s

La mise en place du service se fera, en moyenne, dans les 15 jours. En fonction de l’analyse de l'assistant(e) social(e) sur la situation et de l'urgence des prestations, le délai peut être raccourci et peut alors être immédiat. Vous recevrez un avis de passage par mail ou par sms, mais pas de courrier.

Étape 5
Visite annuelle Assistant(e) Social(e)

Une visite annuelle est au minimum nécessaire pour le suivi des aides mises en place et/ou l'ajout ou la suppression d'activités. Un nouveau plan d’aide vous sera soumis pour accord.

Questions Fréquentes

Plus de questions ?

Des professionnels prennent en charge vos appels :

010/84.96.40

Pour toute urgence en dehors des heures de travail, le service de garde répond aux appels 24h sur 24 et 7j sur 7.