Gardes répit

Votre proche est porteur d'un handicap et vous avez besoin d’un moment de répit ? Les gardes Répit permettent aux familles confrontées au handicap de souffler l’espace de quelques heures.

 
Ce service est-il disponible dans ma région ?

Service accessible à tous, quelle que soit votre mutualité

Je me retrouve dans cette situation

Quel est le rôle du service Répit ?

Ce service a pour mission de remplacer momentanément l’aidant proche d’une personne en situation de handicap (mental, physique, troubles du comportement, maladies psychiatriques, etc.). Il est subsidié par l’AVIQ (Agence pour une Vie de Qualité) pour 300 heures/an/bénéficiaire.

Le/la garde Répit vous permet de « souffler » et de vous ressourcer pendant un moment. Il/elle vous remplace en assurant une présence auprès de votre proche porteur d'un handicap.

Qui sont les gardes Répit?

C’est une équipe de professionnel(le)s qualifié(e)s, encadré(e)s et spécifiquement formé(e)s à l’accompagnement de l’enfant et de l’adulte en situation de handicap.

Les gardes Répit sont un relais pour l’aidant proche, elles/ils le remplacent momentanément dans tous les actes de la vie journalière, et proposent des activités personnalisées et récréatives.

Le service Répit, pour qui ?

Pour toute personne se trouvant en situation de handicap.

Les gardes peuvent êtres présentes de jour comme de nuit:

Les gardes Répit interviennent de jour comme de nuit pour des prestations variant de 3 à 9 heures par jour.

Une prestation, toujours différente

Les prestations se font au domicile. Cela permet aux gardes de prendre contact avec le bénéficiaire dans un cadre sécurisant. Par la suite, des activités adaptées et variées peuvent être proposées, soit à l’intérieur (bricolages, jeux, peinture …), soit à l’extérieur (promenades, bowling, natation). La prise en charge est globale, les familles les sollicitent également pour accompagner le bénéficiaire à ses activités personnelles.

Les conditions d’accès:

Le bénéficiaire doit disposer d’une reconnaissance de handicap par l’AViQ, et présenter une grande dépendance qui nécessite l’aide d’un proche à domicile

 

Section steps
Étape 1
Premier contact
Étape 2
Explication

Précisez que votre demande concerne le service "Répit ". Votre demande sera encodée et transmise à une assistante sociale Le rôle d'un(e) assistant(e) social(e) consiste en l'analyse de votre situation globale et la mise en route de solutions adaptées.

Étape 3
Prise de contact à domicile

Un rendez-vous est fixé avec l’assistante sociale à votre domicile, avec ou sans votre aidant proche

Étape 4
Prestation de la garde

Un avis de passage vous sera envoyé par mail, mais pas par courrier.

Une fois sur place, la garde organise des activités variées et veille sur l’état général et aux spécificités de chacun.

Plus de questions ?

Des professionnels prennent en charge vos appels :

010/84.96.40

Pour toute urgence en dehors des heures de travail, le service de garde répond aux appels 24h sur 24 et 7j sur 7.